Il y a cette chose que j’aime : tutoyer. Bien sûr, il ne s’agit pas là de manquer de respect ou de créer un certain malaise. Mais j’aime bien l’idée que l’on puisse être, toi et moi, au même niveau, au même statut, un peu comme si on était tous les deux dans la même barque qui vogue sur la rivière du bonheur.

En fait, dans le Super U dans lequel j’ai travaillé, la notion de statut était très présente. « Si t’es manager, tu dois avoir un positionnement, une forme d’autorité qui te permet de t’affirmer en tant que tel et il est anormal de créer une relation amicale avec l’un de ses collègues de niveau inférieur ». C’est quelque chose que je ne peux pas partager avec les membres de la direction du magasin, parce que je crois en l’équivalence de l’humain (c’est beau ça !)

Donc, dans mes valeurs, cette phrase est carrément dépassée et ne convient plus au monde actuel. J’ai la conviction profonde que sommes en train de changer les choses et que ce concentrer sur l’être humain devient la vraie raison d’être de ce monde.

Donc en gros, l’idée dans le tutoiement, c’est de créer une sorte d’harmonie entre nous, un contact facilité. Nous sommes deux êtres humains qui partageons la même Terre. Nous respirons le même air et nous avons tous pour objectif de vivre une vie heureuse et épanouie. Perso, ça me suffit pour stopper les notions de distance.

Alors, bien-sûr, je conçois que cette vision ne peut convenir à tous. C’est dans cette optique là que j’ai décidé de rajouter une petite option à la prise de rendez-vous pour que tu puisse choisir si le Tu ou le Vous est plus adapté pour ta séance.