L’hypnose interactive
L’hypnose interactive est une hypnose qui consiste à donner la parole à l’inconscient pour lui permettre d’être l’acteur de notre guérison. (truc de ouf!)




La puissance de l’hypnose interactive !
Hypnose interactive de par sa capacité unique à créer une communication directe avec l’inconscient.
Hypnose interactive, oui, mais ça veut dire quoi au fond ? Voici les caractéristiques fondamentales qui font de cette technique d’hypnose la plus puissante que je connaisse à ce jour.
Respectueuse
La sécurité, la sécurité, la sécurité !
Parce que personne ne veut faire un processus de libération émotionnelle en se sentant dans l’insécurité, le principe de base sera la sécurité ! Et ça tombe bien, puisque l’inconscient adore être en sécurité, il tâche de l’être au quotidien.
Adaptable
La thérapie qui s’adapte à chacun.
La force de cette hypnose, c’est qu’elle permet d’aller au rythme de la partie inconsciente qui en a le plus besoin. De cette façon, on permet de sécuriser davantage tout en évitant de sauter des étapes.
Réparatrice
Réparer au lieu d’enfouir.
Qui a envie d’enfouir ses traumas pour qu’ils reviennent en pleine face dans 10, 20 ou 30 ans ? Au lieu d’apporter une solution d’évitement, on veut ici réparer totalement l’événement qui a laissé des traces et ainsi rétablir l’équilibre intérieur.
Déroulement des séances
L’hypnose interactive se déroule en deux phases. Elle n’a pas pour but de solutionner une problématique en une unique séance. (c’est genre psychologue de l’inconscient!)
Une fois l’hypnose installée, on peut passer au travail thérapeutique. (c’est là qu’on va aller chercher les trésors intérieurs cachés dans les gravats des émotions du passé)



Installation de l’hypnose
Phase I
C’est pendant cette phase (1 à 3 séances en moyenne) que l’on va permettre à l’inconscient de s’exprimer à travers des gestes dans les bras et les mains. Lorsqu’il sera suffisamment à l’aise, on pourra lui proposer de passer à l’étape supérieure et faire des gribouillages sur papier, puis des mots et des phrases.
Processus thérapeutique
Phase II
Une fois à l’aise à l’écrit et suffisement protectrice et sécurisante, la partie inconsciente présente pourra devenir la «référente» de tout l’écosystème et on pourra commencer le processus thérapeutique en explorant et en autorisant la libération des parties qui ont gardé des émotions lors d’événements dits «traumatiques».
Autohypnose
Un cadeau de soi à soi
Un des gros avantages de cette méthode, c’est de pouvoir ensuite continuer à dialoguer avec l’inconscient au quotidien, à travers les autohypnoses. Voilà une force supplémentaire pour comprendre nos réactions et gérer nos émotions, en les libérant instantanément et en évitant qu’elles ne s’ancrent dans le corps.
La structure de l’inconscient
Partie primaire, parties émotionnelles, parties protectrices et personnalités… Toutes ont eu un rôle important à jouer dans ta vie. On peut désormais collaborer avec elles dans le cadre de l’hypnose thérapeutique pour se libérer définitivement de nos blessures du passé.
« À chaque événement difficile de la vie, notre partie primaire se fragmente. Une partie émotionnelle se créée pour garder de l’émotion, car trop difficile à vivre à l’instant T et une partie protectrice peut également se former pour nous protéger d’une quelconque manière. Avec l’hypnose interactive, on cherche à réintégrer toutes ces parties dans la partie primaire pour réparer définitivement les blessures. »
CONSCIENT
Partie primaire
Le « moi social »
La partie de nous qui sait exactement ce qui se passe et comment ça se passe. On s’identifie souvent à cette partie primaire comme étant notre personnalité.
C’est finalement la partie de nous qui a été la plus épargnée par les situations de la vie.
INCONSCIENT
Parties émotionnelles
Portent les blessures du passé
Elles se sont séparées de la partie primaire pour récupérer l’émotion trop forte à vivre lors d’un événement blessant.
Trop lourd à proter, elles veulent un jour libérer et le signalent en créant des symptômes ou des maladies.
INCONSCIENT
Parties protectrices
Cherchent à nous protéger
Plus on en a et plus on est considéré comme quelqu’un de «facile» en société. Elles sont essentielles car en séance, elles permettent d’assurer la sécurité intérieure puisque ce sont elles qui autorisent les parties émotionnelles à libérer des émotions.
INCONSCIENT
Personnalités
Ont une vision intérieure globale
Lorsque deux parties émotionnelles et protectrices se réunifient, une personnalité se crée, avec son propre prénom. Elle peut devenir le médiateur entre toutes les parties internes pour permettre le travail thérapeutique.